Résolution du Conseil de l’AMM en soutien au Dr Serdar Küni


Adoptée par la 206ème Session du Conseil de l’AMM à Livingstone, avril 2017

L’Association médicale mondiale, vivement préoccupée, constate que le Dr Serdar Küni, représentant turc de Human Rights Foundation à Cizre et ancien président de la chambre médicale de Şırnak  est maintenant détenu depuis 6 mois, au motif qu’il aurait fourni un traitement médical à des membres supposés de groupes armés kurdes.

La situation du Dr Küni est un exemple parmi les arrestations, emprisonnements et licenciements de professionnels de santé qui se multiplient en Turquie depuis juillet 2015 et les troubles qui ont éclaté dans le sud-est du pays.

L’AMM condamne ces pratiques qui menacent gravement la sécurité des médecins et la prestation de services de santé. La protection des professionnels de santé est essentielle pour leur permettre de remplir leurs obligations de soins envers les personnes qui en ont besoin, quelle que soit l’identité, l’affiliation ou l’opinion politique de ces personnes.

L’AMM rappelle les fondements du droit international des droits humains, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et les Pactes des Nations unies relatifs aux droits civils et politiques et aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966, ratifiés par la Turquie. L’article 12 du Pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels énonce que les États parties au Pacte « reconnaissent le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’elle soit capable d’atteindre ». Cet article implique que les États parties assurent l’accès à des soins de santé de haute qualité, appuyés par un système de santé en état de fonctionnement et des conditions d’exercice sûres pour les professionnels de santé.

L’AMM rappelle également les fondements du droit international humanitaire, ainsi que la résolution 2286 du Conseil de sécurité des Nations unies, dans laquelle le Conseil exige que les États ne sanctionnent pas le personnel médical exerçant une activité de caractère médical, ni ne contraignent les membres du personnel médical à accomplir des actes ou à effectuer des travaux contraires à la déontologie ou aux autres règles médicales qui protègent les blessés et les malades.

L’AMM réaffirme en outre les principes de l’éthique médicale, notamment les Règles de l’AMM en temps de conflit armé et dans d’autres situations de violence, ainsi que les Principes éthiques relatifs aux soins de santé en situation de conflit armé ou d’urgence, appliqués par le CICR et les organisations de santé civiles et militaires.

L’AMM considère que sanctionner un médecin pour avoir dispensé des soins à un patient constitue une violation patente des normes internationales du droit humanitaire et des droits humains, ainsi que de la déontologie médicale. Cette sanction contrevient en outre au principe d’humanité qui impose de préserver la dignité humaine.

Ainsi, en prévision de l’audience de la 2e Haute Cour pénale qui se tiendra le 24 avril prochain dans le cadre de l’affaire concernant le Dr Küni, l’AMM appelle instamment toutes les associations médicales nationales et la communauté internationale des professionnels de santé à se mobiliser pour exiger la libération immédiate du Dr Serdar Küni et l’abandon immédiat et sans condition des charges pesant sur lui, relatives à sa pratique médicale.

L’AMM demande également aux associations médicales nationales et à la communauté internationale des professionnels de santé de faire pression en vue d’assurer :

  • Le respect plein et entier par la Turquie de ses obligations en matière de droit humanitaire et de droits humains, y compris le droit à la santé, à la liberté d’association et d’expression et le droit à un procès équitable ;
  • Des moyens de recours utiles et des réparations aux victimes d’arrestations et détentions arbitraires.
Résolutions du Conseil
Conflits, Dr Kuni, Droits humains, Ethique médicale, Turquie

WMA Council Resolution in Support of Dr Serdar Küni


Adopted by the 206th WMA Council Session, Livingstone, April 2017

The World Medical Association notes with serious concerns that Dr Serdar Küni, the Human Rights Foundation of Turkey’s representative in Cizre and former president of the Şırnak medical chamber, is still imprisoned after 6 months of detention, on charges that he provided medical treatment to alleged members of Kurdish armed groups.

The case of Dr. Küni is one example amongst many of ongoing arrests, detentions, and dismissals of physicians and other health professionals in Turkey since July 2015, when unrest broke out in the southeast.

The WMA condemns such practices that threaten gravely the safety of physicians and the provision of health-care services. The protection of health professionals is fundamental, so that they can fulfil their duties to provide care for those in need, without regard to any element of identity, affiliation, or political opinion.

The WMA recalls the standards of international human rights law, specifically the Universal Declaration of Human Rights (1948) and the International Covenants on Civil and Political Rights and on Economic, Social and Cultural Rights (1966) ratified by Turkey. The Covenant on Economic, Social and Cultural Rights guarantees in its article 12 “the right of everyone to the enjoyment of the highest attainable standard of physical and mental health”. This implies ensuring access to high quality healthcare, supported by a functioning healthcare system and safe conditions for the health workforce.

The WMA recalls as well the standards of international humanitarian law as well as the UN Security Council Resolution S/RES/2286 on Health Care in Armed Conflict that mandates that states should not punish medical personnel for carrying out medical activities compatible with medical ethics, or compel them to undertake actions that contravene these standards.

Furthermore, the WMA reaffirms the principles of medical ethics, including the WMA Regulations in Times of Armed Conflict and Other Situations of Violence as well as the Ethical Principles of Health Care in Times of Armed Conflict and Other Emergencies endorsed by the ICRC, civilian and military health-care organisations.

The WMA considers that punishing a physician for providing care to a patient constitutes a flagrant breach of international humanitarian and human rights standards as well as medical ethics. Ultimately it contravenes to the principle of humanity that includes the imperative to preserve human dignity.

Thus, in view of the next hearing on 24 April regarding Dr. Küni case at the Şırnak 2nd Heavy Penal Court, the WMA urges national medical associations and the international health community to mobilise in support of the immediate release of Dr. Serdar Küni and the charges based on his medical practice be dropped immediately and unconditionally.

The WMA calls as well national medical associations and the international health community to advocate for:

  • The full respect of Turkey’s humanitarian and human rights obligations, including the right to health, freedom of association and expression as well as the access to a fair trial;
  • The provision of effective remedy and reparation to victims of arbitrary arrests and detentions.
Council Resolutions
Conflicts, Dr Kuni, Human Rights, Medical Ethics, Turkey

WMA Council Resolution on Zika Virus Infection

Adopted by the 203rd  WMA Council Session, Buenos Ai...