Un nouvel Appel Mondial pour mettre fin à la stigmatisation de la lèpre


Un nouvel appel mondial pour mettre fin à la stigmatisation de la lèpre a été lancé par la Nippon Foundation et l’Association Médicale Mondiale. Lors d’une cérémonie organisée par l’Association Médicale Brésilienne à l’Association Médicale Paulista de Sao Paulo au Brésil, a été officiellement lancé l’Appel Mondial 2012 pour que soit mis un terme à la stigmatisation et à la discrimination vis à vis des personnes touchées par la lèpre.

M. Tatsuya Tanami, représentant la Nippon Foundation, a déclaré que le nombre annuel de nouveaux cas enregistrés dans le monde était actuellement légèrement supérieur à 200.000. Un diagnostic précoce et un traitement rapide permettent une guérison complète a-t-il expliqué mais cela n’empêche pas de nombreuses personnes de souffrir d’une forte discrimination liée à la maladie. Il a transmis un message de M. Yohei Sasakawa, le Président de la Nippon Foundation, qui était absent pour raisons de santé. Ce dernier dit dans son message : « la lèpre se soigne, le traitement est gratuit et au 21e siècle, cette maladie ne doit pas faire l’objet d’une stigmatisation sociale. «

Dr. José Luiz Gomes do Amaral, Président de l’Association Médicale Mondiale, a déclaré : « La maladie de Hansen, plus communément appelée lèpre, peut être éradiquée. C’est faisable et nous devons poursuivre nos efforts. Nous devons aussi soigner ceux qui ont été contaminés, les traiter et nous assurer qu’ils ne subissent pas de discrimination, de ségrégation ou bien de stigmatisation. «

M. Tanami a ajouté : « Un patient n’est pas réellement soigné tant que persiste la stigmatisation. »

L’AMM a adopté l’initiative de la Nippon Foundation en soutenant l’Appel Mondial 2012 ainsi qu’en élaborant sa propre politique recommandant à toutes les Associations Médicales Nationales de défendre le droit des gens atteints de la lèpre et les membres de leurs familles.

La Nippon Foundation est une fondation privée japonaise qui s’est engagée dans le soutien des patients lépreux. La Nippon Foundation est l’un des plus gros  donateurs privés à l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le texte de l’Appel Mondial 2012 figure sur le site Internet :

http://www.nippon-foundation.or.jp/eng/worldwide/leprosy/appeal/index.html