Prise de position de l’AMM sur le tourisme médical


Adoptée par la 69ème Assemblée Générale de l’AMM à Reykjavik, Islande, octobre 2018

PRÉAMBULE

  1. Le tourisme médical est un phénomène en pleine expansion, bien qu’aucune définition avancée pour le caractériser n’ait fait l’objet d’un consensus. Les pratiques et les protocoles diffèrent donc largement d’un pays à l’autre. Aux fins de la présente prise de position, le tourisme médical est défini comme une situation dans laquelle des patients traversent des frontières internationales de leur plein gré en vue d’obtenir un traitement médical, le plus souvent à leurs frais. Les traitements recherchés occupent une ample gamme de services médicaux, mais les plus communs sont les soins dentaires, la chirurgie esthétique, la chirurgie élective et les traitements contre l’infertilité.
  2. La présente prise de position ne couvre pas le cas des patients qui sont orientés vers des établissements étrangers par leur système de santé national ou leur hôpital pour y recevoir un traitement aux frais du système de protection sociale ni le cas des patients qui sont autorisés, comme c’est le cas en Union européenne selon des critères légalement définis, à aller se faire soigner dans un autre État membre, aux frais de leur système de protection sociale national. De même, les situations dans lesquelles les patients se trouvent à l’étranger lorsqu’ils tombent malades et ont besoin de soins médicaux dépassent la cadre de la présente prise de position.
  3. S’il n’est pas convenablement règlementé, le tourisme médical peut avoir des conséquences négatives et conduire à des problèmes éthiques et médico-légaux, parmi lesquels une fuite des cerveaux, la formation d’un système de santé à deux vitesses et la propagation de la résistance antimicrobienne. Il est donc impératif qu’une législation et des règles claires régissent ce phénomène en pleine croissance.
  4. Le tourisme médical est un secteur mondial émergent et des fournisseurs de soins de santé de nombreux pays se font concurrence pour conquérir les patients étrangers, dont le traitement constitue une source importante de revenus. La prise de conscience de la santé en tant que bénéfice économique et la volonté d’investir en elle augmentent avec la prospérité économique des pays et des milliards de dollars sont investis chaque année partout dans le monde dans le tourisme médical. Les principaux acteurs de ce secteur sont les patients, les courtiers, les gouvernements, les prestataires de soins de santé, les compagnies d’assurance et les agences de voyage. La prolifération des sites internet consacrés au tourisme médical et leur contenu soulèvent des questions sur la circulation d’informations sanitaires non règlementées, voire fausses.
  5. Le touriste médical est plus fragile et vulnérable que s’il était patient dans son propre pays. C’est pourquoi le personnel soignant doit faire preuve d’une plus grande sensibilité à tous les stades du traitement et des soins et fournir une aide linguistique et culturelle lorsque cela est possible. Lorsqu’un patient se rend à l’étranger pour suivre un traitement médical, cela peut nuire à la continuité des soins. C’est pourquoi il convient de prendre des précautions particulières.
  6. Le tourisme médical suscite de nombreuses préoccupations éthiques que tous les acteurs doivent garder à l’esprit. Les touristes médicaux peuvent recevoir des soins à la fois dans des établissements médicaux financés par l’État et dans des établissements privés. Des règlementations doivent exister pour chacune de ces possibilités. Les présentes recommandations s’adressent principalement aux médecins, mais l’AMM invite toutes les personnes qui sont impliquées dans le tourisme médical à adopter ces principes.

RECOMMANDATIONS

Recommandations d’ordre général

  1. L’AMM insiste sur l’importance de développer des systèmes de santé dans tous les pays pour éviter qu’un tourisme médical excessif ne prospère en raison des faibles possibilités de traitement dans le pays du patient. Les incitations financières à se rendre à l’étranger pour suivre un traitement médical ne doivent pas limiter les alternatives thérapeutiques et de diagnostic dans le pays du patient ni restreindre les possibilités d’aiguillage ou de traitement.
  2. L’AMM appelle les gouvernements à examiner avec soin toutes les conséquences du tourisme médical sur le système de soins de santé d’un pays et à mettre en place, après consultation des parties concernées et en collaboration avec elles, des protocoles complets et coordonnés ainsi qu’une législation applicables au tourisme médical. Ces protocoles devraient comporter une évaluation des possibilités de chaque pays de recevoir des touristes médicaux, un accord sur les procédures nécessaires et permettre d’éviter les conséquences négatives sur les systèmes de santé du pays.
  3. L’AMM appelle les gouvernements et les prestataires de soins de santé à assurer que le tourisme médical n’entrave pas le bon usage des ressources limitées en matière de santé ou la disponibilité de soins de qualité pour les habitants du pays hôte. Il convient de prêter une attention particulière aux traitements qui supposent des temps d’attente très longs ou qui nécessitent l’emploi de ressources médicales rares. Le tourisme médical ne saurait faire la promotion de pratiques illégales ou contraires à l’éthique comme le trafic d’organes. Les autorités, notamment le gouvernement, devraient pouvoir mettre un terme au tourisme médical électif lorsqu’il met en péril la possibilité de traiter la population locale de manière adéquate.
  4. Il convient de ne jamais laisser l’accueil de touristes médicaux biaiser l’évaluation normale des besoins de santé ni, le cas échéant, la création de listes d’attente ou les listes de personnes à traiter en priorité. Une fois son cas accepté par un prestataire de soins de santé, les touristes médicaux doivent être traités selon l’urgence que présente leur état de santé. Lorsque cela est possible, il convient d’aiguiller les patients vers des établissements agréés par les autorités nationales ou accrédités par des organismes ad hoc reconnus.

Précautions à prendre avant le départ

  1. Les patients doivent être informés que les pratiques de soins et de traitement peuvent être différentes de celles qui ont cours dans leur pays, et que les traitements sont dispensés conformément aux lois et aux pratiques du pays d’accueil. Les patients doivent être informés par le médecin/le prestataire de soins de leurs droits, des recours juridiques dont ils disposent en cas de problème et des mécanismes d’indemnisation qui existent avant leur retour dans leur pays pour l’éventuelle suite des soins.
  2. Le médecin du pays d’accueil devrait établir un programme thérapeutique comprenant un devis et les modalités de paiement avant le voyage du touriste médical vers le pays hôte. De plus, le médecin et l’agence de tourisme médical (si elle existe) devraient collaborer afin de s’assurer que toutes les dispositions sont prises conformément aux besoins médicaux du patient. Il convient que les patients soient informés des risques que comporte l’association d’interventions chirurgicales, de vols long-courriers et d’activités de vacances.
  3. Les touristes médicaux doivent être informés que les lois relatives à la vie privée sont différentes dans chaque pays et qu’en raison des services annexes dont ils bénéficient dans le cadre de ce voyage, il est possible que des informations relatives à leur état de santé soient portées à la connaissance de personnes qui ne sont pas des professionnels de santé (par exemple des interprètes). Si un touriste médical décide néanmoins de recourir à ces services, il convient de lui fournir toute la documentation spécifiant les services fournis par des praticiens non médicaux (y compris des interprètes) et des explications sur les personnes qui auront accès à son dossier médical. Il convient d’obtenir le consentement des touristes médicaux pour divulguer les informations qui sont jugées nécessaires.
  4. Tous les acteurs (personnel soignant ou administratif) associés aux soins des touristes médicaux doivent connaître les obligations éthiques et de confidentialité qui leur incombent. Il convient que les interprètes et le personnel administratif ayant accès aux informations relatives à la santé du patient signent des accords de confidentialité.
  5. Le touriste médical doit être informé de tout changement de son état de santé qui conduirait à une modification du devis, de son programme de voyage ou des critères d’obtention du visa.
  6. Si le programme de traitement est modifié pour des raisons médicales qui se révèlent après l’établissement du programme initial, le touriste médical doit être informé des changements et de leur motif. Tout changement du programme de traitement doit recevoir l’aval du patient.
  7. Lorsqu’un patient souffre d’une maladie incurable, le médecin du pays d’accueil doit fournir à ce patient des informations précises sur les options thérapeutiques, y compris les limites du traitement, la capacité de ce traitement à modifier l’évolution de la maladie de manière significative, à augmenter son espérance de vie et à améliorer sa qualité de vie. Si après avoir étudié toutes les données, le médecin en conclut qu’il est impossible d’améliorer l’état de santé du patient, il devrait en informer le patient et tenter de le dissuader de voyager.

Traitement

  1. Les médecins sont tenus de traiter toutes les personnes qui sont admises pour recevoir un traitement, que ces personnes soient des nationaux ou des étrangers, sans discrimination. Toutes les obligations qui leur incombent en vertu de la loi et des codes d’éthique médicale internationaux s’appliquent au médecin, qu’il se trouve face à des compatriotes ou à des touristes médicaux.
  2. Les décisions médicales concernant le touriste médical doivent être prises par des médecins, en coopération avec le patient, et non par du personnel non médical.
  3. Tout en laissant le choix aux médecins traitants et lorsque les informations sont disponibles et de bonne qualité, on ne devrait pas demander au touriste médical de se soumettre à des tests précédemment effectués à moins d’une nécessité médicale.
  4. Le patient doit être informé du traitement dans une langue qu’il comprend. Cela comporte le droit à un résumé établi par le médecin responsable sur l’avancée du traitement et sa date de fin, avec une traduction des documents si nécessaire.
  5. Il est nécessaire de convenir, avant le lancement du traitement, du transfert des résultats des examens et des images diagnostiques dans le pays du patient.
  6. Dans la mesure du possible, il serait souhaitable que le médecin traitant du pays d’accueil et le médecin traitant dans le pays d’origine communiquent avant le voyage afin d’assurer les soins ultérieurs et le suivi clinique correct des problèmes médicaux ayant conduit à traiter le patient.
  7. Le médecin qui prépare le programme thérapeutique du patient doit confirmer le diagnostic, le pronostic et les traitements reçus par le touriste médical.
  8. Le patient doit recevoir une copie de son dossier médical à des fins de continuité des soins et de suivi dans son pays. Si nécessaire, le patient devrait recevoir une liste détaillée des consignes et recommandations du médecin pour la période suivant son départ. Ces informations doivent comporter des indications sur le délai de rétablissement estimé et sur le temps nécessaire avant de faire le voyage de retour.

Publicité

  1. La publicité sur le tourisme médical, que ce soit par internet ou d’une autre manière, doit être conforme aux principes d’éthique médicale convenus et comporter des informations détaillées concernant les services fournis par l’établissement d’accueil. Ces informations devraient en mentionner les spécialités, les médecins auxquels il fait appel et les risques. Le statut d’accréditation des médecins et des établissements de soins ainsi que les résultats de ces derniers devraient être facilement accessibles. Les supports publicitaires devraient indiquer que tous les traitements médicaux comportent des risques et que des risques supplémentaires spécifiques peuvent exister dans le contexte du tourisme médical.
  2. Les associations médicales nationales devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la publicité mensongère ou la publicité violant les principes de l’éthique médicale, notamment la publicité contenant des informations incorrectes ou partielles et/ou toutes informations susceptibles de tromper les patients, comme une exagération des bénéfices potentiels.
  3. Une publicité exposant les avantages d’un traitement médical spécifique devrait aussi mentionner les risques inhérents à ce traitement et ne saurait garantir un résultat, susciter des attentes démesurées ou mettre en avant des bénéfices irréalistes.

Transparence et prévention des conflits d’intérêts

  1. D’éventuels conflits d’intérêts peuvent être inévitables pour des médecins traitant des touristes médicaux, y compris du fait de l’établissement qui les emploie. Il est essentiel que toutes les relations et situations de soins soient gérées de manière ouverte et transparente.
  2. Un médecin doit pratiquer la transparence et faire savoir au touriste médical qu’un conflit d’intérêts de nature personnelle, financière, professionnelle ou autre est susceptible de se produire dans le cadre du traitement, qu’il soit réel ou perçu comme tel.
  3. Un médecin ne saurait accepter un quelconque bénéfice ni proposer au touriste médical ou accepter de sa part une transaction financière ou personnelle aussi longtemps que la relation médecin-patient perdure. Lorsque le médecin soigne le touriste médical comme tout autre patient versant des honoraires, les mêmes règles devraient s’appliquer au touriste médical qu’aux patients lui versant des honoraires.
  4. Un médecin devrait veiller à ce qu’un contrat avec une agence de tourisme médical ou avec un touriste médical ne constitue pas un conflit d’intérêts avec son emploi actuel ou avec ses obligations éthiques et professionnelles vis-à-vis d’autres patients.

Transparence en matière de paiement des honoraires du médecin

  1. Le programme de traitement et le devis estimatif doivent comporter une liste détaillée de tous les coûts, y compris une ventilation des honoraires du médecin, à savoir : honoraires de consultation et de chirurgie et honoraires supplémentaires que le patient pourrait avoir à régler tels que : frais hospitaliers, assistance chirurgicale, prothèse (si elle est comptée à part) et frais de soins postopératoires.
  2. Le devis peut être modifié après remise du programme de traitement uniquement si l’état clinique du patient a évolué ou lorsque les circonstances ont changé d’une manière imprévisible ou inévitable. Si les coûts sont alors différents, le touriste doit connaître les raisons ayant justifié cette révision des coûts aussi tôt que possible.

 

Prise de position
Directives, Ethique, Patients étrangers, Tourisme médical

Prise de position de l’AMM sur l’interruption médicale de grossesse

Adoptée par la 24e Assemblée Médicale Mondiale Oslo (Norvège), A...

WMA Statement on Medical Tourism


Adopted by the 69th WMA General Assembly, Reykjavik, Iceland, October 2018

PREAMBLE

  1. Medical tourism is an expanding phenomenon, although to date it has no agreed upon definition and, as a result, practices and protocols in different countries can vary substantially. For purposes of this statement, medical tourism is defined as a situation where patients travel voluntarily across international borders to receive medical treatment, most often at their own cost. Treatments span a range of medical services, and commonly include: dental care, cosmetic surgery, elective surgery, and fertility treatment (OECD, 2011).
  2. This statement does not cover cases where a national health care system or treating hospital sends a patient abroad to receive treatment at its own cost or where, as in the European Union, patients are allowed to seek care in another EU Member State according to legally defined criteria, and their home health system bears the costs. Also not covered is a situation in which people are in a foreign country when they become ill and need medical care.
  3. If not regulated appropriately, medical tourism may have medico-legal and ethical ramifications and negative implications, including but not limited to: internal brain drain, establishment of a two-tiered health system, and the spread of antimicrobial resistance. Therefore, it is imperative that there are clear rules and regulation to govern this growing phenomenon.
  4. Medical tourism is an emerging global industry, with health service providers in many countries competing for foreign patients, whose treatment represents a significant potential source of income. The awareness of health as a potential economic benefit and the willingness to invest in it rise with the economic welfare of countries, and billions of dollars are invested each year in medical tourism all over the world. The key stakeholders within this industry include patients, brokers, governments, health care providers, insurance providers, and travel agencies.  The proliferation of medical tourism websites and related content raise concerns about unregulated and inaccurate on-line health information.
  5. A medical tourist is in a more fragile and vulnerable situation than that of a patient in his or her home country. Therefore, extra sensitivity on the part of caretakers is needed at every stage of treatment and throughout the patient’s care, including linguistic and cultural accommodation wherever possible.  When medical treatment is sought abroad, the normal continuum of care may be interrupted and additional precautions should therefore be taken.
  6. Medical tourism bears many ethical implications that should be considered by all stakeholders. Medical tourists receive care in both state-funded and private medical institutions and regulations must be in place in both scenarios. These recommendations are addressed primarily to physicians. The WMA encourages others who are involved in medical tourism to adopt these principles.

RECOMMENDATIONS

General

  1. The WMA emphasises the importance of developing health care systems in each country in order to prevent excessive medical tourism resulting from limited treatment options in a patient´s home country. Financial incentives to travel outside a patient’s home country for medical care should not inappropriately limit diagnostic and therapeutic alternatives in the patient’s home country, or restrict treatment or referral options.
  2. The WMA calls on governments to carefully consider all the implications of medical tourism to the healthcare system of a country by developing comprehensive, coordinated national protocols and legislation for medical tourism in consultation and cooperation with all relevant stakeholders. These protocols should assess the possibilities of each country to receive medical tourists, to agree on necessary procedures, and to prevent negative impacts to the country´s health care system.
  3. The WMA calls on governments and service providers to ensure that medical tourism does not negatively affect the proper use of limited health care resources or the availability of appropriate care for local residents in hosting countries. Special attention should be paid to treatments with long waiting times or involving scarce medical resources. Medical tourism must not promote unethical or illegal practices, such as organ trafficking. Authorities, including government, should be able to stop elective medical tourism where it is endangering the ability to treat the local population.
  4. The acceptance of medical tourists should never be allowed to distort the normal assessment of clinical need and, where appropriate, the development of waiting lists, or priority lists for treatment. Once accepted to treatment by a health care provider, medical tourists should be treated in accordance with the urgency of their medical condition. Whenever possible patients should be referred to institutions that have been approved by national authorities or accredited by appropriately recognised accreditation bodies.

Prior to travel

  1. Patients should be made aware that treatment practices and health care laws may be different than in their home country and that treatment is provided according to the laws and practices of the host country. Patients should be informed by the physician/service provider of their rights and legal recourse prior to travelling outside their home country for medical care, including information regarding legal recourse in case of patient injury and possible compensation mechanisms.
  2. The physician in the host country should establish a treatment plan, including a cost estimate and payment plan, prior to the medical tourist’s travel to the host country. In addition, the physician and the medical tourism company (if any) should collaborate in order to ensure that all arrangements are made in accordance with the patient´s medical needs. Patients should be provided with information about the potential risks of combining surgical procedures with long flights and vacation activities.
  3. Medical tourists should be informed that privacy laws are not the same in all countries and, in the context of the supplementary services they receive, it is possible that their medical information will be exposed to individuals who are not medical professionals (such as interpreters). If a medical tourist nonetheless decides to avail him or herself of these services, he or she should be provided with documentation specifying the services provided by non-medical practitioners (including interpreters) and an explanation as to who will have access to his or her medical information, and the medical tourist should be asked to consent to the necessary disclosure.
  4. All stakeholders (clinical and administrative) involved in the care of medical tourists must be made aware of their ethical obligations to protect confidentiality. Interpreters, and other administrative staff with access to health information of the medical tourist should sign confidentiality agreements.
  5. The medical tourist should be informed that a change in his or her clinical condition might result in a change in the cost estimate and in associated travel plans and visa requirements.
  6. If the treatment plan is altered because of a medical need that becomes clear after the initial plan has been established, the medical tourist should be notified of the change and why it was necessary. Consent should be obtained from the patient for any changes to the treatment plan.
  7. When a patient is suffering from an incurable condition, the physician in the host country shall provide the patient with accurate information about his or her medical treatment options, including the limitations of the treatment, the ability of the treatment to alter the course of the disease in an appreciable manner, to increase life expectancy and to improve the quality of life. If, after examining all the data, the physician concludes that it is not possible to improve the patient’s medical condition, the physician should advise the patient of this and discourage the patient from travelling.

Treatment

  1. Physicians are obligated to treat every individual accepted for treatment, both local and foreigner, without discrimination. All the obligations detailed in law and international medical ethical codes apply equally to the physician in his or her encounter with medical tourists.
  2. Medical decisions concerning the medical tourist should be made by physicians, in cooperation with the patient, and not by non-medical personnel.
  3. At the discretion of the treating physicians, and where information is available and of good quality, the patient should not be required to undergo tests previously performed, unless there is a clinical need to repeat tests.
  4. The patient should receive information about his or her treatment in a language he or she understands. This includes the right to receive a summary of the treatment progress and termination by the treating physician and a translation of the documents, as needed.
  5. Agreement should be reached before treatment begins, on the transfer of test results and diagnostic images, back to the home country of the patient.
  6. Where possible, communication between the physicians in the host and home country should be established in order to ensure appropriate aftercare and clinical follow-up of the medical problems for which the patient was treated.
  7. The physician who prepares the treatment plan for the patient should confirm the diagnosis, the prognosis and the treatments that the medical tourist has received.
  8. The patient should receive a copy of his or her medical documents for the purpose of continuity of care and follow-up in his or her home country. Where necessary, the patient should be given a detailed list of medical instructions and recommendations for the period following his or her departure.  This information should include a description of the expected recovery time and the time required before travelling back to his or her home is possible.

Advertising

  1. Advertising for medical tourism services, whether via the internet or in any other manner, should comply with accepted principles of medical ethics and include detailed information regarding the services provided. Information should address the service provider’s areas of specialty, the physicians to whom it refers the benefits of its services, and the risks that may accompany medical tourism.  Access to licensing/accreditation status of physicians and facilities and the facility’s outcomes data should be made readily available.  Advertising material should note that all medical treatment carries risks and specific additional risks may apply in the context of medical tourism.
  2. National Medical Associations should do everything in their power to prevent improper advertising or advertising that is in violation of medical ethical principles, including advertising that contains incorrect or partial information and/or any information that is liable to mislead patients, such as overstatement of potential benefits.
  3. Advertising that notes the positive attributes of a specific medical treatment should also present the risks inherent in such treatment and should not guarantee treatment results or foster unrealistic expectations of benefits or treatment results.

Transparency and the prevention of conflicts of interest

  1. Possible conflicts of interest may be inevitable for physicians treating medical tourists, including at the behest of their employing institution. It is essential that all clinical circumstances and relationships are managed in an open and transparent manner.
  2. A physician shall exercise transparency and shall disclose to the medical tourist any personal, financial, professional or other conflict of interest, whether real or perceived, that may be connected to his or her treatment.
  3. A physician should not accept any benefit, other than remuneration for the treatment, in the context of the medical treatment, and should not offer the medical tourist nor accept from him or her any business or personal offer, as long as the physician-patient relationship exists. Where the physician is treating the medical tourist as another fee paying patient, the same rules should apply as with his/her other fee paying patients.
  4. A physician should ensure that any contract with a medical tourism company or medical tourist does not constitute a conflict of interest with his or her current employment, or with his or her ethical and professional obligations towards other patients.

Transparency in payment and in the physician’s fees

  1. A treatment plan and estimate should include a detailed report of all costs, including a breakdown of physician’s fees, such as: consultancy and surgery and additional fees the patient might incur, such as: hospital costs, surgical assistance, prosthesis (if separate), and costs for post-operative care.
  2. The cost estimate may be changed after the treatment plan has been given only in the event that the clinical condition of the patient has changed, or where circumstances have changed in a way that it was impossible to anticipate or prevent. If the pricing was thus changed, the patient must be informed as to the reason for the change in costs in as timely a fashion as possible.
Statement
Ethics, Foreign Patients, Guidelines, Medical Tourism

WMA Statement on Medically-Indicated Termination of Pregnancy

Adopted by the 24th World Medical Assembly, Oslo, Norway, August...